20 nov. 2008

le duc aussi aime bien mandy lane....


Cinefaan ne peut pas faire l'impasse sur ce "petit" film.
Tout d'abord, All the boys love Mandy Lane n'est pas le film de l'année, ce n'est pas non plus un chef d'œuvre et ne sera certainement pas utilisé dans les lycées comme référence ou sujet d'étude comme peuvent l'être Easy rider ou Délivrance...(ben oui!)
Alors pourquoi parler d'un film banal? Ben parce qu'il ne l'est pas justement.


Le réalisateur, Jonathan Lévine place la barre un peu plus haut et livre une vision peu commune du désormais traditionnel Slasher. Le Slasher a ses bases, ses fondements. Généralement une bande d'ado plus ou moins cabots selon le niveau, mais toujours le trio de tête beaux gosse, bimbos et serial killer. Depuis Scream, à qui on doit le retour du genre, on peut ajouter, une musique rock teenage et du gore bien rentre dedans.
Rien de tout ça dans Mandy lane, le style serait plutôt à chercher du côté des Seventies avec des films comme More de Barbet Schroeder (1969 et score des Pink Floyd siouplait!) ou Les chiens de paille du grand Peckinpah (1971), quand à la musique, pas de tubes, pas de riffs enragés, juste une ambiance et du mouvement. Même si certaines scènes ne sont pas avare côté hémoglobine, ce n'est pas l'effet, que recherche Lévine, mais la manière, l'expression, la violence est brute mais jamais (ou presque) vicieuse.
Oui mais le scenario? il est bien le scenario??? Oui,il est franchement pas mal même si rien n'est trés nouveau à part la derniere demi heure que l'on sent arriver mais qui surprend malgré tout au bon moment ( le genre "Non, Noon, Nooooon, putain j'en était sûr!...")et qui se prolonge... mais je ne vais pas spoiler!
La révélation du film c'est son traitement, sa réalisation qui sort des sentiers battus et promet à son réal, dont c'est le premier film, une carrière intéréssante. Car Jonathan Lévine n'est pas un bleu. Cet ancien assistant de Paul Schrader (hidden) a déja été primé plusieur fois et a reçu le prestigieux Richard P. Rogers Spirit of Excellence Award de l’American Film Institute pour son court de fin d'étude Shards.
Un film à voir donc pour se faire une opinion, mais ce gars là me fait penser à un Fincher ou un Aja en gestation...que du bon!



Vous avez sûrement remarqué que je ne détaille pas l'histoire, c'est fait exprés, c'est un Slasher non? Alors on connait déja le début....

2 commentaires:

Anonyme a dit…

ça m'a donné envie de le voir....

lolo

Anonyme a dit…

merci mon lolo