2 févr. 2009

Les Xmen n'ont qu'à bien se tenir!!!!!!!




Tout le monde connait Kaamelott et son univers décalé voire monthypythonesque
Cette série, en plus de récupérer une légende éculée et d'offrir en pâture télévisuelle une verve anachronique, a eu l'avantage de présenter au monde (soyons  un peu chauvin...) l’univers bien particulier de la famille Astier. Du père Lionnel (Leodagan), à son fils le plus fameux Alexandre (Arthur himself), en passant par la mère Joëlle sevilla (Séli), la belle mère Josée Drevon (Igerne) pour enfin finir sur le demi-frêre Simon Astier (Yvain), sur lequel, en tout bien tout honneur, je vais me pencher aujourd'hui.
 Agé de 26 ans depuis le 31 décembre dernier, Simon ne tarit pas de projets. Toujours acteur, mais aussi monteur de la série Kaamelott, Auteur, réalisateur et acteur sur la série Off Prime (dont la deuxième saison ne devrait pas tarder), acteur sur le téléfilm A.K.A puis  scénariste, acteur et réalisateur sur sa dernière mouture  aux relents déjà culte de super heros  frenchies, Hero Corp.

 John vient se paumer dans un village reculé du sud de la France  afin d'y enterrer sa tante qu'il n'a pas vu depuis 10 ans. "Accueilli" par une communauté au comportement pour le moins étrange et franchement rurale, John n'a qu'une idée en tête, partir le plus loin possible de ce village de cinglés. Jours après jour, les secrets des habitants vont se dévoiler et notre heros malgré lui va se retrouver à la fois la cause d'une catastrophe mondiale et le sauveur présumé de l'humanité.
 Le pitch est aussi court que la mise en place est longue, mais celui qui s'accroche risque fort de se décrocher...la mâchoire tant les gags font mouche  et les situations sont absurdes. Car nos super heros français sont "moisis",  à la retraite pour la plupart ou à l'abandon pour cause de pouvoirs pourris à l'instar de Captain Shampooing ou de Chauve-Souris Man qui n'a franchement pas grand chose à voir avec le cape crusader de Gotham.
Extrait: " et c'est quoi ton pouvoir,  chauve--souris man?
           - ben je vis la nuit!
           - mais c'est pas un pouvoir ça! et tu dors le jour alors?
           - ben non, je vis aussi le jour!
           - ok...mais tu dors quand alors?
           - ben la nuit!
           - ok, là j'en ai marre!

 La première saison nous offre une troupe de théâtre premier choix, bien élevée à la culture geek des fêres  Astier, aux dialogues piquants et le tout sans peur du ridicule. On a le plaisir d'y retrouver Simon bien sûr aux antipodes de son rôle de Yvain (et beaucoup plus proche de celui d'Arthur finalement) et surtout Alban Lenoir (kaamelott, Off prime, A.K.a), parfait et méconnaissable dans le rôle de Force Mustang Alias Klaus, un ersatz de Thor au grand coeur. Christian Bujeau également s'offre un rôle de super vilain super méchant, sorte de Magneto des campagnes, bien loin de son rôle de maître d'arme à la cour de Kaamelott, il fait dans le mimodrame  retenu offrant à son rôle un relief vraiment intéressant.(son plus gros défaut étant sûrement d'être un grand ami de Christian Clavier, le paaauuuvre).
 Hero Corp n'a donc pas grand chose à voir avec son homologue américain et a la décence de ne pas se prendre au sérieux. Hormis quelque (petits) ratés dont la bagarre la plus laide de toute l'histoire du cinema, et des caméos nullissimes (Diziz la peste et Courtemanche piètres acteurs), HC nous offre de grands moments de dialogues estampillés Astier et rien que pour ça, rien que pour les mots je m'en vais dépoussiérer ma cape de Super-Spectateur-Impatient!!!

Aucun commentaire: